Performances & Installations

MEMORIA

Dans le courant des années soixante-dix, plusieurs dictatures militaires se sont instaurées dans les pays latino-américains pour éradiquer l’action de mouvements politiques et sociaux jugés « subversifs ».

En Argentine, le régime du général Jorge Videla a fait plus de 30 000 disparus.

« Presente, Ahora y Siempre. »

CONTAMINACION

CONTAMINACION est une installation plastique et performative, qui s’inspire d’un fléau écologique moderne.

TIERRA Y SANGRE

D’après une adaptation théâtrale de Origen

Conférence et projection « ORIGEN »

« La lutte des indigènes d’Amérique Latine c’est la volonté d’affirmer : nous voulons faire partie de l’histoire nouvelle, de l’histoire du monde ; nous avons quelque chose à dire et nous ne sommes pas disposés à être ce que vous voulez que nous soyons. » – Sub Comandante Marcos ( EZLN)

INVISIBLES

« Ils sont combien ? 200 000 au moins. Les sans-abris sont de plus en plus nombreux même si souvent on ne les « calcule » plus. On ne parle d’ailleurs d’eux qu’en hiver, lorsqu’il fait un temps à ne pas mettre un chat dehors. » – LE PARISIEN

ORIGEN DE LA FURIA

Par le diptyque ORIGEN et FURIA, la compagnie Ardiente met en scène et dénonce les résultats de la colonisation sur les ethnies latino-américaines : extermination des cultures natives, résistance indigène et phénomène de transculturation.

FASHION WAR

Aux Etats-Unis (leader mondial de l’exportation d’armes en 2017 avec un chiffre d’affaire de 26,9 milliards de dollars), la marque Crickett s’est récemment spécialisée dans les armes pour enfants âgés de 4 et 10 ans. Ainsi elle propose des carabines roses pour les petites filles adaptées à leurs taille et personnalisables ou bleues pour les garçons. Les munitions, quand à elles, font partie du set de vente.

CORPS FLOTTANTS

Installation performative sur un phénomène migratoire tragique : la traversée de la méditerranée par des centaines de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants

DOMINO

DOMINO, une recherche physique sur la notion de violence comme « vecteur d’aliénation ».
offre une expérience tant immersive que sensorielle à ses
spectateurs.

Conférence CHIENNE

Une création de la compagnie Ardiente

LLORONAS

LLORONAS (Pleureuses) est une performance qui a vu le jour à l’occasion de “La Marche des Diversités” de Montpellier et qui a pour visée artistique de commémorer la mémoire des victimes de violences homophobes actuelles et passées. Depuis les trois minutes de silence de la Gay Pride de Juin 2016 à Paris, la Marche des Fiertés est marquée par un renouveau de revendication et de militantisme qui dépassent la festivité de l’évênement.

CHIENNE

 » Si la femme est vue dans la société hétéro normée comme le deuxième sexe, l’homme serait le premier. L’homosexuel serait-il le troisième sexe ? Les migrants, les indigènes, les handicapés et les noirs seraient-ils le quatrième sexe ? (…) «