TIERRA Y SANGRE

novembre 2021
keyboard_arrow_down

TIERRA Y SANGRE

Tierra y Sangre est une création chorégraphique et performative basée sur des rituels d’ethnies latino-américaines, notamment de l’ethnie Mapuche (habitants pré-colombiens des territoires qui actuellement font partie du Chili et de l’Argentine), incluant des éléments communs aux diverses cultures dans le monde tels que le rapport à la nature, à leurs légendes et leur cosmogonie.

EN PRÉAMBULE




Cette œuvre est le résultat d’un processus créatif et de recherche mené par le metteur en scène, qui est au cœur de la lignée artistique de la compagnie Ardiente et fruit des travaux précédents dans la thématique de la culture et l’identité indigène.
Des danses et rituels tels que le « Purrún » et le « Nguillatun », sont l’inspiration principale. Celles-ci ne prétendent pas reproduire de façon exacte les pratiques cérémonielles des Mapuche. Cette création se veut comme un espace d’expansion et de diffusion culturelle, basée sur le respect et l’admiration des traditions, leur spiritualité et le lien intime que les Mapuche gardent avec leur territoire sacré.

Le spectateur est immergé au cœur des rituels ancestraux, dans lesquels les interprètes sont confrontés aux rythmes primitifs leur permettant de se connecter avec la terre et les divinités. Le battement du cœur est ’impulsion des mouvements qui frappent le kultrun (tambour mapuche) et la terre.

Le choix de cette thématique est un moyen pour nous de prendre part à la décolonisation des arts scéniques, en rendant visible des réalités culturelles diverses. Nous prétendons aussi à l’immersion du spectateur dans d’autres paysages culturels.

Chorégraphie et Mise en scène : Pablo LILLO-BARRA
Assistante mise en scène : Anahí GUEVARA
Performeurs : Pablo LILLO-BARRA – Felipe HEREDIA – Kiyan MESBAH
Compositeur sonore : Julien Sauvan-Magnet
Création Lumière : Nathan ROBLOT
Production filmique : 34K
Making-Off : Celestin MONTEIL
Costumes et accesoires : Pablo LILLO-BARRA / Javiera GONZÁLEZ
Scénographie : Pablo LILLO-BARRA
Photographie : Romain SEGURA & Celestin MONTEIL
Assistance à la performance : Javiera CARRASCO