La compagnie Ardiente développe divers ateliers en milieu scolaire dans la région de Montpellier, Agde et Nîmes.

Concours d’éloquence

En partenariat avec le collège Notre Dame et le Lycée Auguste Loubatière de Agde depuis 2019.

Atelier de préparation au Concours d’éloquence 2022 – 2024 :

L’art de s’exprimer avec aisance, la capacité d’émouvoir et de persuader sont des prérequis de l’acteur. L’interprète s’exprime à la fois par communication verbale et non verbale : son emploi de techniques gestuelles, sa gestion du temps et des silences, sa maîtrise de la voix sont le fruit d’un travail de précision.

Ces ateliers, en partenariat avec la Maison de la Justice et du Droit d’Agde, visent à préparer les élèves à s’exprimer en public avec un discours maîtrisé et convaincant, en développant au cours des séances une présence scénique.

Au fil des interventions, l’objectif est de permettre à chacun et chacune de prendre conscience de son potentiel d’éloquence à travers débats improvisés et soliloques préparés, dont les sujets seront prédéfinis avec l’équipe enseignante. Les élèves pourront se servir de ces apprentissages toute leur vie, développer leurs compétences, et, pourquoi pas, se réaliser en tant qu’orateurs et oratrices.

Ateliers en cours au sein des établissements suivants : Collège Notre Dame (2021-2024), Lycée Auguste Loubatières (2021-2024), Collège Paul Emile Victor (2023-2024) et au Collège René Cassin (2023-2024).

Atelier de sensibilisation au Cyberharcèlement 2020 -2024

Sur l’initiative de la Maison du Droit et de la Justice d’Agde, la compagnie Ardiente intervient chaque année auprès de 5 classes de sixièmes du collège Paul Emile Victor d’Agde.

Cet atelier a pour ambition de sensibiliser les élèves à la question actuelle du cyber-harcèlement. Il s’agit avant tout de créer une réflexion sur la notion du harcèlement, comme problématique sociale, qui désigne trois types de comportements : le harceleur (qui produit les faits), le harcelé (qui subit les faits) et le ou les témoins (qui assistent).
La compagnie propose une intervention dans laquelle les élèves développent une réflexion ludique qui vise à mettre en lumière différentes facettes de cette problématique comme l’anonymat. Il s’agit avant tout d’exercices ludiques, qui confrontent les élèves aux trois rôles cités précédemment. Par la contribution du public/élèves nous identifions les types comportementaux qui définissent le harcèlement (le passage d’une blague à une moquerie et l’influence des internautes sur la finalité d’une situation critique diffusée sur les réseaux sociaux par exemple).

Atelier d’écriture scénique collective 2022-2024

À partir d’un travail de recherche et de productions artistiques sous forme d’œuvres plastiques ou musicales (peintures, dessins, gravures, partition) et/ou de textes (poème, lettre, texte narratif, chanson) produits par différentes classes de première et de terminale du lycée Auguste Loubatières de Nîmes, la compagnie développe des ateliers artistiques. Depuis 2022, la compagnie Ardiente intervient auprès de 6 classes sur une période d’une semaine afin de présenter leurs créations en cours ( triptyque Bajo el Agua, Memoria et prochainement VICTORIA). Les classes participantes produisent des créations individuelles sur les thématiques abordés dans l’œuvre, dans une démarche pédagogique, encadrée par les enseignants référents.

Suite à quoi, certaines productions d’élèves peuvent ensuite se présenter sur plateau, encadré et dirigé par les intervenants de la compagnie Ardiente.

Atelier de préparation à l’oral du Baccalauréat 2023-2024 :

La compagnie Ardiente encadre des interventions de préparation à l’oral du baccalauréat pour des élèves de premières et de terminales du Lycée Auguste Loubatières d’Agde. En passant par des exercices théâtraux ludiques, nous permettons aux élèves de prendre conscience de l’impact de divers facteurs dans la communication verbale et non verbale : exercices d’intonations, d’attitudes et de mouvements choisis, entre autres. Puis, par la pratique, les élèves sont invités à s’exercer progressivement à la prise de parole, à travailler leur respiration, leur regard, leur diction, leur rythme d’élocution et leur langage corporel dans un cadre bienveillant. Ils pourront par la suite traverser l’interprétation d’un discours appris et travaillé et porter un texte prédéfinis avec leur enseignant.