VICTORIA

octobre 2022
keyboard_arrow_down

VICTORIA

VICTORIA – Création 2023

La seconde étape de création du projet VICTORIA sera présenté en sortie de résidence au Théâtre La Vista La Chapelle, pour les journées professionnelles le 03 octobre 2022 à 15H30
Mise en scène : Anahi Guevara et Pablo Lillo.

VICTORIA est née d’une recherche à partir de cette mémoire collective afin de cibler les méthodes de contrôle et de sécurité nationale qui ont permis aux dictatures de s’installer et la manière dont une génération s’est mobilisée sous des formes diverses pour faire face aux régimes totalitaires. L’écriture de plateau se construit donc à la lumière de narrations biographiques d’exilés, d’anciens prisonniers politiques, d’enfants et de petits enfants de disparus.

EN PRÉAMBULE




VICTORIA retrace le parcours d’un groupe d’étudiants lors des manifestations universitaires qui ont eu lieu avec l’arrivée des régimes totalitaires, dans une Amérique latine en pleine implosion politique et sociale. Ils ont entre 23 et 25 ans et devront affronter la perte de leurs rêves, de leur identité et de leurs proches.

A travers ces destins individuels, la pièce interroge également certains phénomènes de violence et d’injustice sociaux-économiques qui mènent à la montée d’une répression d’État, au sein même de nos systèmes démocratiques actuels.

Ce récit est l’histoire d’une victoire clandestine. Les disparus renaissent ici à la mémoire d’un rêve dont le cœur bat encore aujourd’hui.

VICTORIA met en lumière l’escalade de la violence orchestrée méthodologiquement au cours des différentes dictatures militaires dans le cône sud de l’Amérique latine dans les années 70 et 80. L’écriture de plateau se construit donc à la lumière de narrations biographiques d’exilés, d’anciens prisonniers politiques, d’enfants et de petits enfants de disparus.

« L’histoire ne se détient pas par la répression et le crime. Cette étape sera dépassée. C’est un moment dur, difficile. Il se peut qu’ils nous écrasent. Mais le lever du jour appartient au peuple et sera celui des travailleurs.

L’humanité avance pour la conquête d’une vie meilleure. « 

– Extrait du dernier discours du président Salvador Allende.

Mise en scène : Anahi Guevara et Pablo Lillo-BarraRegard extérieur : Violeta Gal-RodriguezJeu : Luciana Crouz, Anahi Guevara, Pablo Lillo-Barra, Gabriele Paupini et Jessica Ramassamy.Création musicale : Julien Sauvan Magnet / Création Lumière : Karim Ftais.Crédits Photographies : François Thiaucourt