
Victoria
janvier 2024keyboard_arrow_down
GALERIE
Voir les photosVictoria
VICTORIA – Création théâtrale 2024-2025
VICTORIA est née d’une recherche à partir de cette mémoire collective afin de cibler les méthodes de contrôle et de sécurité nationale qui ont permis aux dictatures de s’installer et la manière dont une génération s’est mobilisée sous des formes diverses pour faire face aux régimes totalitaires. L’écriture de plateau se construit donc à la lumière de narrations biographiques d’exilés, d’anciens prisonniers politiques, d’enfants et de petits enfants de disparus.
EN PRÉAMBULE
VICTORIA retrace le parcours d’un groupe d’étudiants lors des manifestations universitaires qui ont eu lieu avec l’arrivée des régimes totalitaires, dans une Amérique latine en pleine implosion politique et sociale. Ils ont entre 23 et 25 ans et devront affronter la perte de leurs rêves, de leur identité et de leurs proches.
A travers ces destins individuels, la pièce interroge également certains phénomènes de violence et d’injustice sociaux-économiques qui mènent à la montée d’une répression d’État, au sein même de nos systèmes démocratiques actuels.
Ce récit est l’histoire d’une victoire clandestine. Les disparus renaissent ici à la mémoire d’un rêve dont le cœur bat encore aujourd’hui.
VICTORIA met en lumière l’escalade de la violence orchestrée méthodologiquement au cours des différentes dictatures militaires dans le cône sud de l’Amérique latine dans les années 70 et 80. L’écriture de plateau se construit donc à la lumière de narrations biographiques d’exilés, d’anciens prisonniers politiques, d’enfants et de petits enfants de disparus.
“Personne n’est de trop ici. Et oui, soyez persévérant et tenace, écrivez religieusement tous les jours, chaque après-midi, chaque soir. Toujours maintenir l’entêtement si la foi s’effondre. Sur ce point, il n’y aura de répit pour personne. La poésie fait mal à ces salauds. Extrait de VICTORIA
Mise en scène : Anahi Guevara et Pablo Lillo-BarraRegard extérieur : Violeta Gal-RodriguezJeu : Luciana Crouz, Anahi Guevara, Pablo Lillo-Barra, Gabriele Paupini et Jessica Ramassamy.Création musicale : Julien Sauvan Magnet / Création Lumière : Karim Ftais.Crédits Photographies : François Thiaucourt

